Quels concours peut on passer après le bac au Maroc ?

Le choix de votre éducation après le bac est une décision cruciale qui scellera votre avenir. Bien que cela puisse être débordant, vous devez considérer toutes les options disponibles pour choisir l’école idéale et décider à de passer son premier concours après le bac..

Si vous êtes tombés sur cet article, vous êtes certainement à la recherche d’une orientation pour décider quelle école intégrer après le bac au Maroc.

Comme le titre le mentionne, nous discuterons uniquement des options au Maroc. Pour les études à l’étranger, consultez notre article sur la procédure Parcoursup.

Nous allons décortiquer toutes les écoles publiques accessibles via concours après bac qui proposent des études de haut niveau.

N’hésitez pas à utiliser le résumé ci-dessous pour aller à la section que vous voulez :

  • Les facultés de médecine et de pharmacie
  • Les écoles de commerce au Maroc
  • Les écoles d’ingénieurs au Maroc 
  • Les écoles d’architecture au Maroc

Les facultés de médecine et de pharmacie

Les facultés de médecine et de pharmacie offrent une formation dans le domaine médical : médecine, dentisterie et pharmacie.

La médecine est un choix incontournable pour un avenir certain, avec des emplois garantis disponibles juste après les études. Son inconvénient est la durée des études, sauf si vous faites la dentisterie, qui peut varier jusqu’à 12 ans pour la spécialisation.

Quelle est la formation dans les facultés de médecine et de pharmacie ?

La formation de médecine et de pharmacie délivre un doctorat dans les études. Les étudiants passent de 7 à 12 ans à étudier la théorie, à pratiquer et à faire des stages.

Comment accéder aux facultés de médecine et de pharmacie ?

Pour accéder aux facultés de médecine et de pharmacie, il faut réussir le concours commun de médecine. Il est à noter que le seuil du concours de médecine est de 12 depuis l’année dernière mais peut être sujet à des changements.

Les écoles de commerce au Maroc

Les écoles de commerce sont devenues tendance. Une formation en commerce et gestion se divise en de nombreuses spécialités à considérer : gestion, finance, marketing, ressources humaines et même récemment les systèmes d’information (dans certaines écoles). Toutes ces spécialités nécessitent des formations approfondies à part entière.

Il y a deux écoles publiques accessibles par concours après le bac : l’ENCG et l’ISCAE.

L’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG)

Les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG) représentent un réseau de plus de 12 écoles. Les premières écoles ayant été fondées en 1994, les ENCG sont une référence en matière d’études de commerce et de gestion.

Quelle est la formation à l’ENCG ?

La formation à l’ENCG compte 5 ans après la dernière réforme (4 ans avant).

Pendant les 5 années à l’école, les étudiants apprennent à la fois la théorie par les cours et les stages. Afin de mettre en pratique les apprentissages théoriques, les stages deviennent obligatoires à partir de la 3ème année.

Comment accéder à l’ENCG ?

Pour accéder à une École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), il faut réussir le concours national nommé TAFEM après le bac. Il est aussi possible de rejoindre l’ENCG via passerelle en 3ème ou 4ème année selon les conditions établies par chaque école.

Aussi, chaque école du réseau de l’ENCG propose différents programmes que vous pouvez suivre dans le cadre de sa formation continue. Ces programmes sont assurés par les mêmes enseignants et suivent la même méthodologie. Ces formations nécessitent de remplir des conditions mais ne nécessitent pas d’examen d’entrée.

L’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE)

Le groupe ISCAE a lancé en 2018 un cycle de licence que les bacheliers peuvent rejoindre aussi via concours après le bac. L’école exigeait auparavant 2 ans d’études post-bac pour s’y inscrire.

Fondée en 1971, l’ISCAE se positionne comme une référence d’excellence dans les études de commerce et de gestion grâce à son histoire et curriculum qualitatif. Elle est également la seule école au Maroc à proposer un programme de cycle d’expertise comptable.

Quelle est la formation à l’ISCAE ?

Pour les études après le bac, l’ISCAE propose un cycle de formation de 3 ans pour obtenir une licence fondamentale. Vous pouvez également poursuivre cette formation en intégrant leur cycle grande école (nécessite de réussir un concours).

L’école a confirmé que les étudiants de l’ISCAE ont plus de chance d’intégrer leur programme de grande école réputé car la formation du cycle licence correspond à leurs attentes.

Comment accéder à l’ISCAE ?

Pour intégrer une école ISCAE, que ce soit à Rabat ou à Casablanca, vous devez réussir le concours ISCAE. Pour être qualifié pour le concours, il faut avoir une note élevée au bac généralement autour de 17.

Les écoles d’ingénieurs au Maroc

Les écoles d’ingénieurs attirent de nombreux bacheliers qui souhaitent affiner leurs compétences techniques. Les écoles proposent un choix varié de métiers en fonction du secteur d’activité.

En plus de l’enseignement des compétences techniques, les écoles d’ingénieurs mettent également l’accent sur la gestion des ressources humaines et la gestion de projet.

L’ingénierie requiert 5 années d’études comprenant généralement 2 années préparatoires. Les écoles publiques au Maroc nécessitent de réussir des concours pour y accéder, soit après le bac pour les années préparatoires, ou ultérieurement pour rejoindre le cycle d’ingénieur.

Les Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA)

Tout comme le réseau ENCG, les Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) sont un bon choix lorsqu’il s’agit de formations d’ingénieurs. Avec des écoles disponibles à l’échelle nationale dans la plupart des grandes villes, les formations d’ingénieurs deviennent accessibles à tous pour peu que l’on réussisse le concours. Avec plus de 11 écoles membres du réseau, les écoles offrent un cycle polyvalent en ingénierie dans des secteurs variés.

Quelle est la formation à l’ENSA ?

L’intégration après le bac consiste en 2 années de classes préparatoires avant d’entrer dans le cycle ingénieur. La durée totale de la formation est de 5 ans et peut diverger sur diverses spécialités. C’est pourquoi l’ENSA est un bon choix qui ouvre la voie à de multiples domaines.

Comment accéder à l’ENSA ?

Pour rejoindre une ENSA, il faut d’abord avoir le seuil exigé. En 2021, les écoles ont exigé les notes suivantes :

  • Sciences Mathématiques A et B : 12,50/20
  • Physique Chimie : 15,40/20
  • Sciences de la Vie et de la Terre : 16,50/20
  • Sciences et Technologies : 16,50/20

Si la condition de seuil est remplie, il faut passer le concours d’accès commun ouvrant l’accès aux écoles en fonction du classement.

L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) est une grande école d’ingénieurs prestigieuse au Maroc. Le groupe compte 3 écoles à Casablanca, Rabat et Meknès.

Les spécialités de l’école sont moins diversifiées que l’ENSA laissant place à 4 spécialités. Cependant, le diplôme de l’ENSAM garantit une grande employabilité.

Avec un programme réputé, l’ENSAM offre l’une des meilleures formations d’ingénieurs au Maroc.

Quelle est la formation à l’ENSAM ?

Le groupe ENSAM exige 2 ans de classes préparatoires pour intégrer son cycle ingénieur. Cela peut se faire soit en passant le concours d’accès au cycle d’ingénieur après un Bac+2, soit en intégrant l’école directement après le bac en années préparatoires.

Comment accéder à l’ENSAM ?

Tout comme l’ENSA, l’ENSAM exige un seuil dans la note du baccalauréat ainsi qu’une admission par concours. Pour référence, les seuils en 2021 étaient :

  • Sciences de la Vie et de la Terre : 16/20
  • Physique – Chimie : 15/20
  • Sciences Mathématiques, Bac Technique, Bac Professionnel : 12/20

L’accès à l’école peut se faire soit par la réussite du concours après le bac, qui consiste à intégrer les années préparatoires de l’école. Vous pouvez également passer le concours pour entrer directement dans le cycle ingénieur avec un Bac+2, le plus recommandé étant par les CPGE.

Les écoles d’architecture au Maroc

Pour suivre une formation d’architecte public, le seul moyen est de passer par l’École Nationale d’Architecture (ENA).

Comme il n’y a qu’un nombre très limité d’écoles du groupe, l’accès à celle-ci est sélectif avec des candidats venant de tout le Maroc. Seuls les candidats les plus engagés et les plus talentueux peuvent intégrer l’école.

Quelle est la formation à l’ENA ?

Le cursus de l’ENA se déroule en 6 ans soit 12 semestres. Chaque semestre enseigne les disciplines qu’il faut connaître pour être architecte. La formation varie et enseigne divers domaines disciplinaires. L’école propose également des formations spécialisées post-diplôme sous la forme d’un doctorat, d’un master ou d’un diplôme de l’ENA.

Comment accéder à l’ENA ?

L’admission à l’ENA passe par la réussite de son concours d’accès après le bac. L’examen comporte trois phases : un entretien écrit, un entretien graphique et un entretien oral.

Pour se présenter au concours, il faut être titulaire d’un baccalauréat d’au moins assez bonne mention, en sciences, techniques ou économie. Il faut également avoir une note supérieure à 12 à l’examen régional.

Comment décider de l’école à rejoindre ?

Les écoles publiques sont un passage obligé pour les années de baccalauréat, et ce pour tous les concours auxquels ils peuvent prétendre. Les écoles étant sélectives et n’offrant qu’un nombre limité de places, il faut tenter sa chance dans toutes les écoles et maximiser ses chances d’intégrer plus tard une formation valorisante qui assurera votre employabilité.

Soutien scolaire, cours particuliers à Casablanca
Actualité

Publications récentes