7 questions à savoir sur le concours d’accès à l’ENA

L’un des gros avantages des études d’architecture est d’offrir aux futurs lauréats un large choix de métiers. Maintenant que vous savez ce qui vous attend à l’avenir, passons à la comment l’obtenir via le concours d’accès à l’ENA.

Dans cet article nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur l’ENA et les des concours d’accès. En seulement 7 questions vous comprendrez tout le système de fonctionnement de l’ENA partout au Maroc.

1 – Qu’est ce que l’École Nationale d’Architecture (ENA) ?

Alors, nous supposons que vous vous êtes déjà intéressé à l’ENA. École, qui depuis sa création en 1980 à Rabat, a formé pas moins de 1300 architectes partout au Maroc.

Rattachée au ministère de l’habitat de l’urbanisme et de la politique de la ville est spécialisée dans dans la formation des jeunes ingénieurs en architecture. Elle couvre plusieurs disciplines dont l’urbanisme. Les lauréats de l’ENA suivent une formation pratique, préparez-vous à avoir une tonne de projets annuels.

2 – Où faire des études d’architecture ?

Au Maroc, vous avez le choix, car l’ENA est désormais présente sur plusieurs villes marocaines :

  • Rabat, la première et la plus connue depuis 1980,
  • Fès avec une première annexe en 2009,
  • Tétouan, réputée très difficile,
  • Marrakech, à grande renommée,
  • Oujda, la seconde école nationale d’architecture fondée en 2001,
  • Agadir, ouverte en 2017.

3 – Quels autres moyens pour faire des études d’architecture ?

L’option privée n’est pas à exclure. L’université internationale de Rabat offre une formation en architecture dont l’accès est sous concours similaire à celui de l’ENA.

Vous pouvez également opter pour l’architecture en France dans les écoles partenaires de ENA.

4 – À quelles formations vous pouvez vous inscrire à l’ENA ?

La formation à l’ENA est répartie sur 6 ans avec des disciplines et des modules optionnels. L’ENA propose une suite au cursus universitaire par un doctorat de 2 ans dans l’une des spécialités. Mais également des mystère spécialisés selon la filière choisie. Ces diplômes de l’enseignement supérieur multiplient la diversité des secteurs d’activité des futurs architectes.

Voici une petite liste des débouchées à l’ENA pour ceux qui seront admis au concours :

  • Architecte indépendant,
  • Paysagiste en aménagement du territoire,
  • Architecte d’intérieur
  • Architecte d’état
  • Art et design, etc.

5 – Comment intégrer l’ENA ?

Alors rien de plus simple ! Il suffit de réussir les concours d’accès à l’ENA. Quand on est lycéen, futur bachelier, la question à se poser concerne les conditions d’admission au concours.

Comment être éligible au concours d’architecture ? 2 issus sont possibles :

  1. Postbac, pour les futurs bacheliers :
  2. La voix de la formation initiale : la formation dure 6 ans et le concours d’entrée est destiné aux titulaires du baccalauréat scientifique ou équivalent.
  3. Il faut être âgé de moins de 22 ans
  4. Avoir au moins la mention assez bien
  5. Être présélectionné sur dossier
  6. Réussir les épreuves écrites et orales du concours commun d’accès à l’ENA
  7. Par un master spécialisé :
  8. Le master spécialisé dure 2 ans (4 semestres) dont l’accès est conditionné par l’obtention de la licence ou d’un diplôme équivalent.
  9. Être présélectionné sur étude dossier à passer l’entretien oral.
  10. Depuis peu, les titulaires de licence professionnelle peuvent postuler à ce concours via une étude plus approfondie du dossier. Souvent la recommandation des enseignants est obligatoire.
  11. Il suffit ensuite de réussir l’entretien de motivation pour intégrer l’ENA au cycle de master.

6 – Quelles sont les épreuves et les modalités du concours ?

Le concours ENA est assez connu des élèves. Il est divisé en deux parties, des épreuves écrites et un entretien oral. Il y’a 3 type d’épreuves écrites :

  1. Un QCM (questions à choix multiples) de 30 minutes composé un 3 thématiques (culture et sociétés, art et architecture, géométrie et perception)
  2. Une expression écrite de 45 minutes proche de la dissertation. Généralement, une limite de ligne est imposée.
  3. Expression graphique qui consiste à réaliser une illustration ou un dessin en moins de 60 minutes.
  4. L’épreuve de sens et communication est similaire à une courte synthèse. Elle dure 15 minutes et met en exercice les connaissances linguistiques des candidats.

7 – Comment se préparer au concours ENA ?

La clé d’une bonne préparation au concours commun d’accès aux écoles d’architecture est de refaire plusieurs anciens concours. Vous pouvez suivre des stages intensifs de préparation comme à Cap Mission dans lesquels les futurs candidats repassent tous les anciens concours ENA, revoient les notions et les chapitres des épreuves.

L’auto-évaluation est aussi efficace, vous pouvez vous entraîner chez vous. Plusieurs supports sont disponibles et accessibles en ligne. N’hésitez à vous faire accompagné par un enseignant qui maîtrise bien le programme des concours

Bonus 8 – Quelles sont les dates du concours ENA 2022 ?

Le concours d’accès aux études d’architecture est commun entre les écoles nationales d’architecture au Maroc. Aucune date du concours n’est encore annoncée par les écoles. Néanmoins, vous pouvez vous référer à la session précédente dont les épreuves ont eu lieu le dimanche 1er août 2021.

Voici un rappel du calendrier du concours ENA 2021 :

Clôture des préinscriptions en ligne : Vendredi 02 juillet 2021

Résultats de la sélection : Vendredi 16 juillet 2021

Épreuves écrites et orales du concours : Dimanche 01 août 2021 à 08h

Résultats finaux : Vendredi 06 août 2021

Maintenant que vous connaissez les détails sur le concours commun de l’ENA, plus rien ne doit vous bloquer dans votre préparation. Nous comptons sur vous pour réussir ce concours et être parmi les meilleurs architectes au Maroc.

Soutien scolaire, cours particuliers à Casablanca
Actualité

Publications récentes