Préparation au concours de médecine avec Cap Mission

Comment s’inscrire au concours médecine ?

Comment s’inscrire au concours de médecine ?

Poursuivre des études de médecine est le rêve de plusieurs bacheliers. Dans cet article, nous vous offrons votre guide ultime sur comment s’inscrire au concours de médecine et intégrer une faculté de médecine, de pharmacie ou dentisterie au Maroc.

Durée d’études dans les facultés de médecine

Les études dans les facultés de médecine et de pharmacie et dans les facultés de médecine dentaire durent :

  • Sept ans finissant pour obtenir le diplôme de doctorat en médecine, pour une formation en médecine ;
  • Six ans pour un diplôme de docteur en pharmacie, pour la formation en pharmacie ;
  • Six ans pour un diplôme de doctorat en médecine dentaire, pour une formation en médecine dentaire.

Inscription

Les candidats qui envisagent de passer le concours commun doivent accéder au portail cursussup.gov.ma et s’inscrire au cours de la période comprise entre le mardi 15 juin et le dimanche 11 juillet 2021.

Chaque candidat doit classer son choix des trois divisions (médecine, pharmacie et dentisterie), selon ses préférences, le résultat final est choisi en tenant compte de la répartition géographique des élèves des différents collèges.

Une fois le délai passé, aucun candidat ne pourra s’inscrire ou modifier les données fournies lors de son inscription.

Les candidats ayant obtenu un baccalauréat étranger doivent également télécharger et ajouter une copie de ce diplôme, les notes obtenues et une copie de la carte d’identité nationale sur l’espace dédié du site.

Les modalités du concours

Afin d’accéder à la première année dans les facultés de médecine, pharmacie ou dentaire, il faut passer le concours commun qui se déroule en deux phases :

Sélection préliminaire

Les candidats sont sélectionnés à partir d’un seuil dont la note se calcule comme suit :

Pour les candidats ayant obtenu un baccalauréat national :

  • 75% de la moyenne générale des points obtenus à l’examen national pour la deuxième année baccalauréat.
  • 25% de la moyenne générale des points obtenus à l’épreuve régionale de la première année du cursus du baccalauréat.

Pour les candidats ayant obtenu un baccalauréat étranger la note est calculée sur la moyenne générale des points obtenus.

Après l’annonce des résultats préliminaires sur le site, chaque candidat peut télécharger sa convention qui contient les informations sur le centre où il va passer le concours. Il devra se présenter avec ce document le jour du concours.

Les épreuves du concours médecine

Les questions du concours portent sur le programme du baccalauréat (option sciences expérimentales). Tout candidat doit se présenter au centre avec sa carte d’identité nationale et sa convocation.

Il est à noter que ces documents (carte nationale d’identité et carte de convocation) sont considérés comme obligatoires pour passer le test écrit.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour préparer l’écrit, la meilleure solution reste de s’inscrire dans un centre de préparation comme Cap Mission.

Affichage des résultats

La liste des candidats admis est annoncée sur le portail du site, les candidats sont classés par mérite et en fonction des options qu’ils ont saisies lors de l’inscription.

ENA, l’école Nationale d’architecture, à ne pas confondre avec ENA (école nationale d’administration) est un établissement public d’enseignement supérieur. Elle forme les étudiants aux métiers de l’architecture et de l’urbanisme depuis 1980 dans les villes du Maroc.

Cette formation permet aux élèves d’acquérir des compétences solides et de s’imprégner de la culture architecturale marocaine voire internationale.

Les cours sont réputés de qualité et font intervenir les meilleurs professionnels et demande une préparation au concours ENA.

Mais comment postuler à l’Ecole Nationale d’architecture ?

Pour intégrer l’Ecole Nationale d’Architecture, il faut impérativement répondre aux critères d’accessibilité.

Heureusement, les modalités d’accès à une école nationale d’architecture sont abordables pour tous élèves marocains :

  • Il faut être titulaire du baccalauréat ou équivalent,
  • Avoir une mention assez bien dans une série scientifique ou économique (expérimentale, mathématiques, technique et économique),
  • Avoir au moins 12 de moyenne à l’examen régionale pour être éligible au concours,
  • Réussir le concours national après une préparation au concours ENA.

Quels parcours à l’ENA attendent les élèves ?

La formation à l’ENA est organisée en cycle LMD. C’est-à-dire, d’abord une licence de 3 ans, suivie d’un master de 2 ans avec une spécialisation ou doctorat.

La licence à l’ENA enseigne les bases théoriques accompagnées de cas pratiques. Les deux premières années sont communes et donnent lieu à une troisième spécialité. Les élèves peuvent donc choisir entre la filière architecturale et l’urbanisme.

Le cycle 2, équivalent du master, est accessible après l’obtention de la licence en architecture. Cette étape est un approfondissement de la filière choisie et une préparation au cycle prochain.

Le cycle 3 a deux variantes, DENA avec 1 an de spécialisation après le master et le doctorat 2 ans ou plus.

Quelles sont les modalités du concours ENA ?

Le concours est composé d’épreuves écrites et orales. Les candidats passent 3 épreuves, dont la première est un QCM de 30 minutes :

  • Le QCM porté sur plusieurs thématiques dont la culture et sociétés, l’architecture, l’art, la géométrie et perception,
  • Une production écrite en français de 45 minutes,
  • L’expression graphique d’une heure.

C’est pour cela qu’il faut suivre une préparation au concours ENA intensive et sur mesure.

Comment préparer le concours de l’ENA ? Préparation au concours ENA

Pour garantir les chances d’accéder à l’ENA, Cap Mission organise un programme de préparation accéléré. Ce programme est destiné aux titulaires du baccalauréat et débute en juin 2022.

La préparation du concours ENA à Cap Mission est assurée par des enseignants référents à l’échelle nationale, qui maîtrisent parfaitement les épreuves du concours. Toutes les matières sont révisées dans un format de cours accélérés.

Pendant 2 semaines consécutives, les futurs bacheliers aborderont toutes les thématiques du concours tous les jours, du lundi au samedi. Des simulations du concours sont régulièrement effectuées pour jauger le niveau des élèves en conditions proches du concours.

Avec des cours intensifs en géométrie, culture générale et en Histoire de l’Art, les enseignants prennent soin de former les candidats pour réussir le concours. Un accompagnement pour l’épreuve graphique est également organisé.

Comment s’inscrire à la préparation au concours ENA de Cap Mission ?

Pour intégrer les sessions de préparation de Cap Mission, il faut être inscrit en classe de Terminale ou déjà bachelier et ayant des compétences dans les matières du concours. Les participants doivent être au préalable éligibles au concours national en ayant obtenu une note satisfaisante à l’examen régional.

Une bonne moyenne est donc nécessaire pour intégrer l’ENA. Nous proposons également des préparations intensives du Baccalauréat et de l’examen régional.

La préparation de ces autres concours post-bac pourraient vous intéresser :

Soutien scolaire, cours particuliers à Casablanca
Actualité

Publications récentes