Pourquoi intégrer une école nationale de science d’ingénieurs ? (horizons, filières…)

Pourquoi intégrer une école nationale d’ingénieurs ?

Devenir ingénieur est votre rêve depuis l’enfance mais vous interrogez sur la voie à suivre ? Au Maroc, plusieurs écoles nationales forment les ingénieurs de demain. Les étudiants proviennent de tous les horizons scientifiques (baccalauréat scientifique et techniques, classes préparatoires, licence, etc…).

Ainsi chaque année, des milliers de jeunes marocains réalisent leur rêve de rejoindre une école nationale d’ingénieurie. Faut-il s’en inspirer ? Dans cet article, nous allons vous citer les bonnes raisons d’intégrer une école nationale de science d’ingénieurs au Maroc. Ce n’est pas tout ! Nous vous expliquons aussi comment y parvenir.

Alors, commençons !

Pourquoi intégrer à une école nationale de science d’ingénieurs ?

Les écoles nationales d’ingénieurs offrent une multitude de spécialités

Un des avantages des écoles nationales d’ingénieurs est d’offrir aux étudiants un programme généraliste, suffisamment complet et large. Elles permettent aux élèves d’orienter leur carrière vers quasiment tous les secteurs. Les cours font le pont entre les récentes découvertes et les théories approfondies dans les secteurs à fort potentiel.

Au bout de la troisième année, vous pourrez évoluer dans la spécialité qui vous correspond. Pour faire simple, voici une liste non exhaustive des différents débouchés qui attendent les futurs ingénieurs :

  • Aéronautique, automobile, spatial
  • Agriculture, agroalimentaire, sciences de la vie
  • BTP et génie civil
  • Chimie, physique, mathématiques, sciences de la matière
  • Data sciences
  • Energie, environnement, sciences de la Terre
  • Génie industriel et sciences technologiques
  • Informatique et numérique
  • Mécanique, matériaux
  • Transport, logistique
  • Autres filières spécialisées et connexes
  • Etc.

Plus qu’une formation, c’est un métier

La plupart des enseignants des écoles d’ingénieurs sont des professionnels en activité. Soyez attentif et prenez note surtout lors des sorties en entreprises et usines que les écoles nationales organisent régulièrement.

Les études d’ingénieurs poussent les élèves à réaliser des projets en entreprise par des stages assistés. Allant de 2 à 6 mois, parfois même d’une durée d’un an, les étudiants se familiarisent avec un corps du métier pendant ces stage professionnalisant.

Devenez le génie créateur de la nouvelle ère

Les études des écoles nationales permettent d’être à la limite entre la recherche et l’usage. Les élèves ont largement de quoi cultiver leur connaissance théorique, au laboratoire comme en mini projet.

Des projets, vous en aurez un tas ! En petit groupe, en duo ou en individuel, les élèves des écoles nationales sont évalués sur plusieurs projets.

Gérer une équipe, communiquer et apprendre à travailler de manière collaborative, être à jour sur les menailleures techniques de gestion de projet ou développer les compétences techniques sont des compétences qui s’acquièrent dans un contexte pareil.

Vous avez une fibre entrepreneuriale ? Les enseignants et les professionnels  vous aideront à lancer un projet entreprise junior.

Le diplome des écoles nationales d’ingénieurs est reconnu à l’international

Le programme des écoles nationales d’ingénieurs est polyvalent et reconnu à l’étranger.

Certains élèves participent même au programme d’échange inter-universitaire international (Erasmus). Cela est enrichissant et permet d’apporter une couche internationale à son CV particulièrement valorisée dans le marché de l’emploi.

Ainsi si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de poursuivre vos études à l’étranger.

Comment intégrer une école nationale d’ingénieurs ?

Pour intégrer une école nationale d’ingénieurs, plusieurs critères sont considérés dont la filière, la provenance, le diplôme d’entrée, l’école choisie, le métier ou le secteur envisagé. Et bien d’autres…

En général, il existe deux portails d’entrée :

  • Un concours après le bac réservé aux bacheliers et aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Un concours réservé aux étudiants en licence ou ayant une maîtrise dans le domaine concerné.

Pour rappel, voici une petite liste des écoles nationales d’ingénieurs marocaines :

  • Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA),
  • Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca (EHTP),
  • Ecole Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat (EMI),
  • Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Casablanca (ENSEM),
  • Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes de Rabat (ENSIAS),
  • Institut National des Postes et Télécommunications (INPT),
  • Et bien d’autres écoles.

Les études d’ingénieurs concernent plusieurs secteurs ou spécialités. Pour certaines, les filières choisies au lycée oriente vers des choix spécifiques.

Cependant nous vous recommandons fortement les spécialités scientifiques. Les options scientifiques (Mathématiques, Physique-chimie, SVT, science de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques) sont plus adaptées pour les élèves qui souhaitent passer les concours d’ingénieurs. Les filières technologiques ont également les mêmes matières et les mêmes chances d’être admissibles aux concours.

Préparation des épreuves des concours d’ingénieurs

Pour augmenter vos chances d’intégrer une école nationale d’ingénieurs, il est obligatoire de bien préparer les concours d’accès. Ce sont des concours très sélectifs mettant en épreuves vos connaissances techniques et théoriques.

Deux voies d’accès sont possibles : à l’obtention du Bac ou avec un diplôme de l’enseignement supérieur, BTS, DUT ou licence. Mais attention ! Les exigences évoluent selon le diplôme d’entrée. Afin de maximisez vos chances d’intégrer une école d’ingénieurs, nous vous conseillons la préparation intensive aux concours d’accès de Cap Mission. Il s’agit d’un programme de cours accélérés durant lequel les élèves revoient et s’entraînent dans les épreuves des concours.

Vous pouvez également consulter :

Soutien scolaire, cours particuliers à Casablanca
Actualité

Publications récentes